NOTRE EXPERTISE
DANS LE CHAMP SOCIAL
DE LA FAMILLE
À L’ÈRE NUMÉRIQUE

NOTRE offre

Nous accompagnons tous ceux qui souhaitent avoir un impact positif dans le champ de la parentalité numérique et de la vie numérique des enfants.
Nous construisons avec eux une prestation sur mesure.

Notre expertise est basée sur la production de connaissance scientifique suivant trois axes complémentaires de recherche.

NOS trois axes complémentaires de recherche

L’EXPLORATION ET L’ANALYSE DE DONNÉES

 

  DATA LAB’

L’ANALYSE ET LA SYNTHÈSE DES TRAVAUX EXISTANTS

  ETUDES ET STATS

l'écoute directe des familles

 

  RECHERCHE TERRAIN

le contexte

  La parentalité numérique
Un parent doit protéger et éduquer son enfant dans la vie en général, y compris dans la vie numérique. Ces devoirs universels des parents déclinés et propres à la vie numérique prennent le nom de parentalité numérique, « digital parenting » en anglais.

  La révolution numérique et les enfants
La révolution numérique déferle dans notre société par vagues technologiques successives et envahit nos vies, notamment celle des enfants. En effet, les enfants utilisent les outils digitaux plus tôt, de façon plus autonome et sur des durées plus longues et plus répétées. Les 8-11 ans passent en moyenne 47 heures par semaine tous écrans confondus dont plus de 13h sur internet (1). Nous pouvons considérer que les enfants sont en immersion massive dans l’espace numérique depuis 2015 environ. Or il faut 20 ans pour étudier les effets sur une génération. Aussi en 2020, nous connaissons mal les impacts de ces temps longs d’exposition aux écrans sur le développement et la santé de l’enfant. Par ailleurs, sur internet, les risques peuvent être rassemblés de manière schématique en quatre grandes catégories, les 4 «C» :

CONTACT : Avec qui discute l’enfant ? Cette relation est-elle bienveillante ?
CONDUITE : Comment l’enfant se comporte-t-il, notamment sur les réseaux sociaux ?
CONTENU : Quel contenu l’enfant diffuse t-il ? A quel contenu accède t-il ?
COMMERCIALISATION : Quel achat l’enfant est-il incité à faire ?

  Une complexité pour la société
Pour les parties prenantes, la complexité vient en grande partie de l’accélération du phénomène. Il serait plus juste de parler d’ailleurs de révolutions avec un « s » : la révolution informatique, puis la révolution de l’internet ont amené la révolution du big data et de l’intelligence artificielle. La société dispose d’un faible recul pour appréhender et mesurer les impacts de ces phénomènes dans la vie digitale des familles. Or la notion de progrès présuppose que le bilan bénéfice-risque de la révolution numérique permette d’améliorer la vie des parents et de leurs enfants. Le tout est d’évaluer correctement les risques et les dommages, d’avoir un regard historique sur les impacts de la révolution numérique.

  Une complexité pour les parents
Dans ce contexte, les parents sont dépassés et démunis pour protéger et éduquer leurs enfants aux outils digitaux. Nous faisons un focus sur les problématiques des enfants de moins de 12 ans, car c’est l’âge de la découverte et de l’éducation au numérique.

vous avez un projet ?