Projet Pilote DiPaF

Enquête Nov 23 - Fev 24

 

 

 

 

PARTICIPATION DES FAMILLES

Digital Parenting Foundation (DPF)

DPF est un centre de recherche appliquée sur les usages numériques de la famille. Nous produisons de la connaissance scientifique destinée aux professionnels de la vie numérique des enfants, afin qu’ils puissent bâtir des solutions en cohérence avec les attentes des familles. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de donner la parole à tous les membres de la famille : les parents et/ou beaux-parents et les enfants.
Nous avons adopté une gouvernance de fondation afin que les valeurs de progrès, de partage, d’indépendance et de rigueur scientifique irriguent notre démarche.

Projet pilote DiPaF

Nous avons conçu une application mobile qui permet de recueillir les témoignages de chaque parent et de chaque enfant au sein d’une même famille. Nous allons tester l’application auprès d’une cinquantaine de familles. Les informations collectées sont anonymisées et analysées par nos outils informatiques. Les résultats seront publiés en février 2024.

Familles concernées par le test

Toutes les familles d’enfants en classe de primaire, c’est-à-dire dans la tranche d’âge de 6-11 ans.

Période de test

Les familles recevront les questionnaires lors des vacances scolaires de Noël 2023 et pourront y répondre jusqu’au 15 janvier.

Thématique étudiée

La dynamique des liens familiaux au prisme des usages numériques.

Mode opératoire côté parents

Le principe est simple :

    Téléchargement de l’application DiPaf
    Inscription de la famille
    Réception du questionnaire et réponse à l’oral (enregistrement de votre voix, pas d’écriture)

⏰ Durée de réponse par questionnaire (une dizaine de questions) : 20 mn environ.
Temps total à investir : environ 1 heure pour installer l’application et répondre aux 3 questionnaires.

Mode opératoire côté enfants

Le principe est ludique et facile :

  C’est l’enfant qui répond à son questionnaire : afin que nos travaux puissent rendre compte fidèlement du vécu des familles, les parents s’organisent pour que les enfants répondent librement et seuls aux questionnaires. L’idéal est que l’enfant ait une tablette familiale à disposition avec l’application téléchargée.
  Réponse orale et non écrite  : pour les enfants de cet âge, le mode d’enregistrement des réponses offre beaucoup de simplicité car ils n’ont pas à écrire la réponse.

Éthique – Conformité CNIL et RGPD

DPF est conforme au RGPD. L’identité de chaque famille et de l’ensemble des répondants au sein de la famille, toutes les réponses collectées, tout est anonymisé.

Récompenses

Participer au projet DiPaF, c’est bénéficier de :

  Contribution au bien commun  : la participation à ce projet de recherche permettra de mieux comprendre ce qui fait lien au travers des usages numériques. Les parents et les enfants seront sensibles au fait que leurs réponses contribueront au mieux vivre numérique des autres familles.
  Accès aux résultats : les familles ayant participé aux tests bénéficieront d’une restitution des résultats de l’enquête.
  Cadeau pour les enfants : Marie-Agnès Gaudrat dédicacera pour la fondation un dessin destiné aux enfants répondants.

Pour participer à l’enquête DiPaF, renseignez le  formulaire d’inscription (durée 5mn) :

    L’application DiPaF est disponible dans les App Stores :

    Une question relative au projet ouà l’application DiPaF ?