Projet Pilote DiPaF

Nov 23 - Fev 24

 

 

 

 

DEVENIR PARTENAIRE

Digital Parenting Foundation (DPF) – Vision et mission

DPF est le centre français de recherche appliquée sur les usages numériques de la famille depuis 2019.

Notre vision est de faire du numérique un atout pour les jeunes, en diminuant les risques et les dommages et en valorisant les bénéfices et les opportunités. Nous investigons la recherche pour mieux comprendre les usages numériques des enfants et la manière dont les parents les accompagnent dans ce domaine.

Nous remplissons notre mission en utilisant la technologie (Tech for Good) : nous concevons des outils informatiques afin de collecter et d’analyser de la data sur l’expérience des familles dans le numérique, notamment grâce à une brique d’intelligence artificielle, le Traitement Automatique des Langues (TAL, NLP en anglais). Nous avons une approche systémique et interdisciplinaire.

bénéficiaires

    Bénéficiaires directs de notre activité : les professionnels de la vie numérique des enfants, afin qu’ils puissent bâtir des solutions, des programmes en cohérence avec les attentes des familles.

    Bénéficiaires finaux : les parents et les enfants

Soutenez le projet pilote DiPaf

Après avoir modélisé l’expérience d’un enfant dans l’espace numérique et développé nos propres outils d’IA, nous avons conçu une solution pour réaliser des enquêtes nouvelle génération au sein des familles.

DiPaf désigne à la fois cette solution applicative d’enquête aujourd’hui disponible dans les stores et le projet de preuve de concept (POC) de l’application.

Ancrez DiPaf dans votre stratégie mécénat

  Ancrez votre RSE dans le concret
  Concevez des programmes sur mesure dédiés aux familles
  Participez à un projet Tech for Good

DEVENEZ PARTENAIRE DU PROJET !

Mesures d’impact

   Quantitatif : plus de 15 heures de verbatim audio analysées grâce à nos outils utilisant l’IA (TAL)
   Qualitatif : obtenir la voix des mères ET des pères, la réponse des enfants à leurs questionnaires dédiés
   Change : data enrichie qui permet l’identification de premières typologies de familles qui rencontrent les mêmes situations

Etapes du projet

  Phase enquête : Le POC de DiPaf repose sur l’interview de cinquante familles avec des enfants dans la tranche d’âge du primaire (entre 6 et 11 ans). Chaque famille inscrite dans l’application reçoit durant les vacances de Noël 2023 des vagues de question sur le thème de la dynamique du lien au sein des familles au prisme des usages numériques.

  Phase d’analyse de la data : janvier 2024

  Communication des résultats : février 2024

    • Publication
    • Evénement à l’occasion du Safer internet Day (SID)