le DATA LAB’

la finalité

Le programme Data Lab’ de la Digital Parenting Foundation crée de la connaissance par la collecte et l’analyse des messages que les parents et les enfants diffusent sur internet. Il tire partie des grands volumes de données disponibles dans le domaine de la vie numérique des enfants.

Il repose sur la maîtrise des technologies de Traitement Automatique des Langues (TAL) combinée à notre connaissance du contexte spécifique du champ social de la parentalité numérique, de la protection et de l’éducation des enfants dans l’espace numérique.

le traitement automatique des langues

Le Traitement Automatique des Langues en français (TAL), ou Natural Langage Processing en anglais (NLP), désigne l’ensemble des tâches qui permet à un ordinateur de traiter des données en langage humain. C’est une discipline à la frontière entre les statistiques, l’informatique et l’intelligence artificielle. Elle vise à capturer, nettoyer, organiser puis analyser les données textuelles, pour comprendre les thématiques abordées et les sentiments qui peuvent y être associés.

Les technologies de TAL sont largement utilisées mais  une de leurs limites réside dans leur difficulté à prendre en considération le contexte des phrases, le sens des mots et de décrypter les subtilités du langage comme l’ironie ou le sarcasme.

 

Le TAL dans le contexte de la vie numérique des enfants

L’univers de la parentalité numérique est complexe, et la DPF en a présenté une modélisation en février 2020. Toutes nos ontologies de recherche sont irriguées par ce modèle.

model_enfant_num

Notre programme de recherche sur les contrôles parentaux

Dans les App Stores, les parents et les enfants laissent des témoignages relatifs à leur expérience de l’usage des applications de contrôle parental qu’ils ont installées. Ces témoignages sont riches de contenus tant sur le plan des thèmes qui y sont abordés que du point de vue des opinions et des sentiments qui y sont associés. 

Nous avons développé une première ontologie de recherche dans le domaine des applications de contrôle parental.

L’ambition de ce travail est de comprendre ce que les parents – mais aussi les enfants – expriment à ce propos.

Le travail de recherche vise à détecter au sein de ces verbatims les thématiques et les sentiments qui y sont associés. Nous avons notamment cherché à les agréger dans 5 grands domaines liés aux applications de contrôle parental : 

  • Le cycle de vie de l’application (installation, mise à jour, désinstallation), 
  • L’efficacité, 
  • L’ergonomie, 
  • La robustesse (capacité des enfants à contourner le dispositif),
  • La gestion des données personnelles.

notre périmètre d’étude à ce jour :

Témoignages

App de contrôle Parental

Langues

Pays

soutenez notre action !